En parallèle de sa pratique artistique, Ayda-Su Nuroglu anime des ateliers pédagogiques depuis près de 20 ans auprès différents publics de tous âges (enfants, adultes) et auprès de publics spécifiques (handicap mental et psychique). Autour de thèmes variés, ces ateliers développent la créativité et initient à diverses techniques en arts plastiques afin d’explorer les capacités d’expression, de communication et de relation de chacun. Ces ateliers sont sur mesure, se déplacent et s’adaptent aux différentes structures.
ATELIER ARTS PLASTIQUES
Les ateliers d’arts plastiques se présentent comme un espace de recherche, une sorte de laboratoire artistique où la différence devient richesse et où les sensibilités se révèlent et se partagent. Ils proposent un cadre, des outils et des techniques pour révéler, déployer l’imaginaire et le langage personnel de chacun par l’expérimentation de techniques, à travers un processus d’apprentissage/découverte personnalisé. Chacun part à la rencontre de son univers, de celui des autres participants et de ceux des artistes contemporains comme des plus anciens, dans une ambiance bienveillante et stimulante.
ATELIER MARBRURE
L’atelier Marbrure propose aux participants de plonger dans la technique ancestrale du papier marbré aussi appelée « Ebru ». Chaque participant pourra faire ses propres papiers marbrés en laissant libre court à son imagination en s’émerveillant du résultat riche en couleurs et en motifs ! Les fonds crées avec la technique de la marbrure pourront être, dans un second temps, transformer par le dessin, le collage et le bricolage pour fabriquer des petits objets du quotidien tels que des cartes de vœux, marque-page, mobile, etc… A partir de cette technique ancienne adaptée au goût du jour, les participants pourront mettre à profit la marbrure pour développer leur créativité avec simplicité!
ATELIER Récup’Art
Lors de cet atelier, les participants pourront découvrir différentes techniques et thématiques artistiques créatives basées sur l’expérimentation graphique et la découverte de diverses techniques en s’appuyant sur la récupération et la transformation des matériaux qui nous entourent. L’idée est d’explorer pendant les séances, une nouvelle technique, un artiste, une thématique en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination, le détournement d’objets et de matériaux grâce à la récupération artistique, le Récup’Art !