PROJETS A L’ETRANGER

TURQUIE / FRANCE – PROJET ARTISTIQUE EUROPÉEN


Dans le cadre du Projet Européen TANDEM, de 2012 à 2014, un groupe d’adultes porteuses d’handicap mental (autisme, trisomie 21, déficience mentale…) et passionnées d’art ont participé à un Projet International d’Echange Artistique entre la France et la Turquie, intitulé « ESPACES INDÉFINIS ». Ce projet mené par deux associations, Personimages et Cabinin, s’est réalisé à travers des ateliers d’arts-plastiques et de danse/théâtre sur un thème commun en parallèle à Versailles et à Canakkale.
Dans ces ateliers encadrés par Ayda-Su Nuroglu en arts plastiques, les participants français et turcs ont pu s’exprimé à travers différentes formes artistiques sur un concept déterminé ensemble. Ainsi durant toute l’année, les participants ont travaillé en commun et de manière interactive dans ces ateliers artistiques pluridisciplinaires (à travers des rencontres Skype, blog, voie postale…).

A la fin du projet, les œuvres réalisées par les participants ont été exposé et ont voyagé à travers des expositions itinérantes à l’étranger. Les spectacles réalisés en Danse/Théâtre à Versailles et Canakkale ont été filmés puis projetés dans des festivals artistiques en France et en Turquie. Des échanges entre artistes-intervenants des deux pays ont également été réalisé portant sur la pédagogie artistique, la méthodologie et l’animation d’ateliers.
L’objectif de ce projet a été non seulement de créer des liens valorisants et stimulants entre les participants français et turcs, mais surtout de créer une plateforme artistique d’échange intégrant la personne handicapée mentale dans des projets artistiques internationaux interdisciplinaires.


HONGRIE – FESTIVAL INTERNATIONAL AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un festival international artistique pour personnes en situation de handicap mental a lieu tous les deux ans en Hongrie. Il rassemble environ 1500 personnes venant de différents pays d’Europe, se produisant sur scène, dans un théâtre et dans différentes disciplines d’arts: danse, chants, musique, arts plastiques, théâtre, poésie…
Depuis 2012, Ayda-Su Nuroglu co-crée des spectacles mêlant projections, arts plastiques et danse avec des personnes en situation de handicap mental et psychique dans les ateliers hebdomadaires de l’association Personimages, en binôme avec une danseuse professionnelle. A la suite des spectacles crées durant l’année, les artistes-intervenantes accompagnent le groupe dans ce Festival en Hongrie afin de présenter leur travail en direct. En favorisant l’épanouissement par la création artistique, ces ateliers multidisciplinaires où arts plastiques et danse se mêlent de façon vivante et poétique à travers jeux de lumière, couleurs et musiques, offrent l’occasion de s’exprimer, de communiquer par l’art leur différence et leur richesse intérieure.