PARCOURS

PARCOURS

Ayda-su Nuroglu est une artiste qui partage son temps et son travail entre la France et la Turquie. Son atelier est basé à l’Est de Paris où elle travaille en tant que plasticienne et artiste-intervenante en art plastiques.

Elle travaille le dessin et plus largement l’image, essentiellement au moyen de techniques d’impressions manuelles dans une dynamique d’expérimentation graphique. Son travail s’élabore ainsi depuis plusieurs années au gré de projet d’exposition, d’ateliers pédagogiques, d’édition, de commandes graphiques et se développe sur des supports multiples. Actuellement son travail artistique s’exprime dans le domaine de l’estampe et en particulier de la sérigraphie mêlée avec d’autres techniques artisanales. Elle exprime au fil de ses créations une recherche des mondes anciens et actuels en libérant  son imaginaire pour recréer un nouveau paganisme remixé.

Ayda-Su Nuroglu naît en 1982 en France où elle vit toute son enfance. Elle passe son adolescence en Turquie, à Istanbul, avant de revenir à Bourges pour entrer aux Beaux-Arts. Après son Diplôme National Supérieur, elle se formera aux techniques de l’estampe (taille douce et collagraphie) aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 9 ans.
Au-delà et en parallèle de sa formation et de sa pratique artistique mêlant la sérigraphie, la peinture, le dessin, le collage et la broderie, elle poursuit avec un Master en Art-Thérapie à l’Université de Médecine de Tours. Depuis  2005, Ayda-Su Nuroglu anime des ateliers pédagogiques auprès de participants de tous âges et en particulier auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique. Autour de thèmes variés ces ateliers développent la créativité et initient à diverses techniques en arts plastiques et à l’estampe artisanale notamment à travers la découverte de la sérigraphie.

Elle fait partie du collectif d’artistes de l’Atelier aux Lilas pour l’Estampe et la Typographie; des Artistes de Ménilmontant; de la Compagnie des Toupies et de Personimages.